Une liste de courses est une note contenant tous les achats à effectuer au magasin, notamment les produits qui manquent chez vous. En élaborer une vous permet de gagner du temps et de ne rien oublier, essentiel pour éviter les aller-retours en semaine. Vous définissez à l’avance tout ce dont vous avez besoin, pratique pour établir un itinéraire précis et déterminer le budget nécessaire. Sans plus attendre, retrouvez les conseils pour en préparer une.
Liste de courses utiles au quotidien
Elaboration de menus
Elaborer les menus de la semaine est important pour acheter l’essentiel afin d’éviter les produits superflus. Etablissez une liste comprenant les trois repas principaux consommés tous les jours, sans oublier les encas à prévoir entre temps.
Connaitre les menus vous permet de définir avec précision les ingrédients nécessaires. N’oubliez pas de tout inclure et dans les moindres détails, par exemple la levure pour faire de la pâtisserie.
Inventaire de produits
La liste de courses définit votre itinéraire au supermarché. Elle comprend généralement les éléments suivants, notamment :
- Des fruits et légumes ;
- Des produits laitiers ;
- Des pâtes, des produits en conserve et du riz ;
- Du poisson et de la viande ;
- Des huiles, des épices, du vinaigre et les autres condiments ;
- Des boissons ;
- Des plats surgelés.
Ils varient selon vos besoins et vos stocks. Quant aux produits d’hygiène, il est recommandé de les acheter par pack, essentiel pour économiser.
Prise en compte des restes
Définir le stock disponible vous évite le gaspillage alimentaire. Il est d’ailleurs recommandé d’établir le menu de la semaine, selon les produits encore disponibles. Veillez à utiliser en premier les aliments frais, notamment les viandes, les fruits et les légumes.
Les produits en conserve ou surgelés peuvent encore attendre. Cette astuce est économique étant donné qu’il vous évite de doubler, voire tripler les éléments dont vous disposez déjà chez vous.
Liste de courses utiles lors d’un séjour
Une liste de courses lors d’un séjour se distingue de celle utilisée au quotidien. Renseignez-vous sur les équipements disponibles à l’hôtel, notamment une bouilloire, une cafetière ou encore une théière. Adaptez les produits à acheter selon les circonstances. C’est pour pouvoir prendre le petit-déjeuner dans la chambre ou pour siroter sa boisson préférée en cours de journée.
N’hésitez pas à établir une liste de menus si vous décidez de loger dans une propriété, pour faciliter l’achat d’ingrédients. Comptez les goûters pour les enfants, sans oublier les produits d’entretien à prévoir pour les longs séjours.
Comment faire efficacement les courses ?
Ces conseils vous permettent d’effectuer efficacement les courses, pour éviter de perdre beaucoup de temps :
- Le choix du magasin : choisissez l’établissement qui vous est bien familier pour vous orienter facilement ;
- Les rayons proches : regroupez les achats selon la proximité des rayons pour éviter les aller-retours, responsables des pertes de temps ;
- Les promotions : dirigez-vous en premier vers les promotions pour trouver des offres intéressantes par rapport à votre liste de courses.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à imprimer la liste de courses pour marquer les achats effectués pour une organisation réussie. Des applications dédiées pour cette opération existent, pour établir efficacement les produits à prévoir.
Articles similaires
Calculer la quantité de sable nécessaire pour votre filtre à sable
Combien de sacs de ciment pour un mètre cube de béton : le guide pratique
Dosage du béton pour un sac de ciment 25 kg : conseils et astuces