28 septembre 2021

1BL

Astuces pour soulager rapidement la langue qui pique

Astuces pour soulager rapidement la langue qui pique

La langue qui pique est un symptôme de la glossodynie, également appelée la langue de feu. Ce trouble psychosomatique peut toucher tout le monde, allant des enfants aux adultes. La sensation désagréable et gênante est susceptible de gêner l’appétit durant des heures voire des jours. Comment faire disparaitre cette douleur ? Voici des astuces simples vous permettant de la soulager.

Du yaourt frais

Pensez à garder systématiquement un yaourt frais chez vous si vous êtes sujet à la langue qui pique. La richesse en probiotiques de ce produit laitier est essentielle pour rétablir la flore buccale, indispensable pour soulager les douleurs.

La fraîcheur, quant à elle, apporte l’apaisement à la sensation de brûlure. Consommez le yaourt frais, et laissez reposer quelques secondes sur la langue, chaque bouchée. Du lait froid utilisé en bain de bouche peut également le remplacer.

Du chocolat noir

Une petite douceur comme du chocolat noir aide à soulager l’inflammation de la langue qui pique grâce à ses propriétés. Mangez directement un carré et laissez-le fondre progressivement sur la zone endolorie.

Plus le chocolat noir fondu repose sur la langue, plus il est efficace. La douleur doit normalement s’estomper au bout de quelques minutes.

Du sucre ou du miel

Le sucre ou le miel déposé sur une langue qui pique libère son pouvoir calmant. Prenez-en une cuillère à café lorsque la douleur survient. Laissez reposer quelques instants pour que le produit fonde et fasse son effet.

Une autre astuce consiste à mélanger une demi-tasse d’eau avec du sucre ou du miel pour en faire un bain de bouche. N’hésitez pas à répéter cette opération toutes les heures jusqu’à ce que la douleur s’estompe totalement.

Des glaçons ou une glace

Le froid apaise la brûlure de la langue. Sucer un morceau de glaçon ou manger une glace est donc la solution pour venir à bout de la douleur. Aussi, cette astuce réduit l’inflammation. L’eau fondu sur la zone endolorie permet de l’hydrater correctement, essentiel pour éviter qu’elle s’assèche.

A noter que cette technique est également valable pour apaiser une langue mordue.

Un chewing-gum mentholé

La menthe composant le chewing-gum mentholé stimule les récepteurs sensibles au froid de la langue. Elle va alors apporter la fraîcheur nécessaire pour apaiser les douleurs.

Il est ainsi conseillé de mâcher immédiatement un chewing-gum mentholé lorsque vous êtes confronté au problème. N’hésitez pas à toujours en conserver un avec vous, si vous êtes sujet au syndrome.

Du jus d’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, et antibactériennes, essentielles pour soigner une langue qui brûle. Certes, le goût de son jus est peu agréable, mais son efficacité en vaut la peine.

L’opération consiste à appliquer directement le gel sur la zone douloureuse avant de laisser reposer quelques instants. Evitez de fermer la bouche, de préférence. La sensation d’apaisement est ressentie après quelques minutes.

A noter que l’aloe vera traite également la mycose et la langue blanche. Terminez l’opération par un brossage de dents.

Conclusion

Ces astuces naturelles ont prouvé leur efficacité auprès de nombreuses victimes de langue qui pique. Testez-les pour en finir avec cette sensation désagréable. En revanche, consulter un médecin reste la meilleure solution si la douleur continue à persister.