20 juin 2021

1BL

Faire de l'alcool ménager, les meilleures astuces et techniques

Faire de l’alcool ménager, les meilleures astuces et techniques

L’alcool ménager est un produit d’entretien écologique, préparé presque de la même manière que l’alcool à brûler. Cependant, il a été dénaturé pour que l’odeur soit moins forte et moins désagréable. Principalement composé de méthanol et d’éthanol, il désinfecte, désodorise et nettoie plusieurs types de surfaces. Cet article vous délivre les techniques et les astuces pour l‘utiliser convenablement.

Pour nettoyer

L’alcool ménager est une substance adaptée pour nettoyer une surface afin de la libérer des saletés ou encore des taches. Le produit d’entretien reste efficace sur de nombreux matériaux, notamment du carrelage ou encore de l’inox.

Mélangez trois cuillères à soupe d’alcool ménager dans 5 litres d’eau. Imbibez une serpillère ou éponge de la solution avant de frotter la surface à nettoyer. Cela peut être un sol, un fond de hotte ou encore les murs d’une salle de bain.

Rincez le sol si vous vivez avec un bébé qui rampe ou des animaux de compagnie.

Pour prévenir le gel

L’alcool ménager est un moyen de prévenir ou d’ôter le givre sur un pare-brise ou sur une surface vitrée. Transvasez le produit d’entretien dans un pulvérisateur avant de l’appliquer sur les zones à travailler.

Effectuez cette opération la veille pour gagner du temps le lendemain, ou le jour J en cas d’oubli.

A noter que cette astuce est également adaptée pour dégivrer les systèmes de canalisation. Mélangez 30 % d’alcool ménager avec le produit d’entretien habituel pour trouver des résultats escomptés.

Pour faire briller

Certains équipements chez vous ont perdu leur brillance et vous souhaitez les rétablir dans leur état d’origine. L’alcool ménager est votre allié pour les faire briller de nouveau.

Cette astuce s’adapte avec des équipements en inox pour venir à bout des traces de rouille, ou en vitrocéramique. Il convient aussi dans l’entretien des bijoux en or, en argent ou encore en bronze.

Imbibez un chiffon doux avec la solution avant de frotter énergiquement les zones à travailler. Passez un coup de chiffon sec et vous obtenez des équipements et des bijoux tout neuf !

Pour détacher

L’alcool ménager retire les taches tenaces, en l’occurrence du chewing-gum, de la graisse, de la cire ou encore de la peinture d’un équipement. Ce dernier peut être du tissu, un appareil ou encore un plan de travail. Il est même capable d’atténuer, voire de nettoyer les traces de marqueurs.

Imbibez un chiffon sec et propre avec de l’alcool ménager pur avant de tamponner doucement des taches. Rincez le tissu ou la surface une fois les taches retirées avant de le passer à la machine à laver.

Pour désinfecter

L’alcool ménager désinfecte les rideaux et les matelas, étant donné qu’il n’est pas évident de les nettoyer à l’eau. Cette solution les libère également des punaises de lit.

Mélangez un verre d’alcool ménager avec trois verres d’eau. Transvasez le mélange dans un vaporisateur. Secouez bien avant chaque emploi. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Vaporisez les équipements avant de les rincer avec un linge humide. Passez un coup de chiffon sec pour absorber l’humidité. Laissez séchez à l’air libre.

Conclusion

L’alcool ménager est un produit d’entretien indispensable à avoir chez soi, qu’il soit à 70 ou 90 °. Vous laissez une odeur agréable en associant la solution avec de l’huile essentielle.