29 juillet 2021

1BL

Quelques idées sur le désodorisant maison naturel

Quelques idées sur le désodorisant maison naturel

Le désodorisant maison vient à bout des odeurs persistantes et désagréables, notamment celles des cigarettes, des chaussures ou encore des poubelles. Entièrement naturel, il vous épargne des alternatives chimiques qui libèrent des agents nocifs pour l’Homme et pour l’environnement. Découvrez des astuces pour désodoriser votre logement grâce à ces parfums d’intérieur.

Bougie d’orange

La bougie d’orange libère une odeur fruitée dans la maison, rendant l’air agréable à respirer. Découpez le fruit en deux avant de retirer délicatement toute la chair. Il importe que la peau reste en bon état pour former deux sortes de bols.

Placez une mèche de bougie bien droite dans l’une des peaux d’orange.  Versez de l’huile d’olive pour la recouvrir. Réalisez une ouverture sur le fond de l’autre bol avant de poser le premier dedans. Allumez la mèche pour que la bougie libère son parfum.

Lavande

La lavande est caractérisée par sa senteur apaisante. Elle apporte de la fraîcheur dans votre logement. Faites séchez des brins de la plante à l’air libre avant d’en déposer presque partout dans les recoins de la maison.

L’idéal est de les déposer dans de petits récipients, au niveau des zones présentant des odeurs persistantes. Changez-les lorsque le parfum s’estompe.

Une astuce consiste aussi à mettre de la lavande dans de petits sacs en tissu, à poser dans les placards.

Citron

Le citron est apprécié pour son odeur pertinente d’agrume. Associé avec de la vanille, la senteur est davantage agréable. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Ajoutez dix gouttes d’essence de vanille et les tranches de deux citrons.

Vous pouvez relever davantage la senteur en ajoutant quelques brins de romarin. Laissez mijoter une journée entière. Ajoutez progressivement de l’eau lorsqu’il est nécessaire. L’évaporation fait office de désodorisant maison.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’allié des odeurs de chaussures. Saupoudrez-en directement à l’intérieur des chaussures. Laissez reposer une nuit entière.

Secouez les chaussures le lendemain pour retirer la poudre. Le bicarbonate a inhibé les odeurs désagréables, mais il ne libère aucun parfum. Cette astuce permet juste de rendre l’air plus frais.

Eucalyptus

L’eucalyptus est réputé pour son pouvoir antiseptique et décongestionnant, en dehors de son odeur agréable. Cultivez la plante chez vous, pour profiter de sa senteur tous les jours. Cette astuce vous permet de profiter d’un désodorisant naturel sur une longue période.

Coupez, occasionnellement, une ou deux branches pour décupler l’odeur de fraîcheur libérée par la plante.

Basilic

Le basilic va ici servir de base pour un spray. Faites bouillir ½ litre d’eau et ajoutez 5 cuillères à soupes de basilic sec. Laissez infuser pendant 8 minutes avant de retirer la solution hors du feu.

Filtrez la solution une fois refroidie. Ajoutez une huile essentielle de votre choix (facultatif). Vous obtenez ainsi de l’eau parfumée à transvaser dans un vaporisateur.

Secouez avant chaque emploi. Vaporisez les textiles pour diffuser une odeur agréable quasiment partout à la maison.

Conclusion

Le désodorisant maison s’avère un meilleur choix pour les personnes sensibles aux alternatives chimiques. L’odeur libérée par les parfums naturels est certes efficace, mais leur durée reste à découvrir. L’eucalyptus peut être un bon choix si vous souhaitez profiter d’une senteur naturelle tous les jours.